Blog

Approche de la Naturopathie et de la prise en charge de l’enfant autiste

L’autisme est un trouble envahissant de développement appelé aujourd’hui: TSA, Trouble du Spectre Autistique, qui affecte les fonctions cérébrales. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles de la communication, les comportements stéréotypés, répétitifs et les intérêts limités.

L’approche de la naturopathie est multifactorielle à savoir:

1- Incidence de l’environnement sur l’enfant ayant un terrain génétiquement prédisposé

Les pollutions de l’air, l’agriculture industrielle, , les pesticides, les engrais chimiques, certains médicaments, antibiotiques, vaccins, les pollutions électromagnétismes et nucléaires (radioactives) les OGM, anesthésie et le chlore.

2- Les métaux lourds

Les métaux lourds, aluminium, plomb, mercure, arsenic , se substituent aux minéraux , aux effets des antibiotiques et à la résistance aux bactéries pour changer notre code génétique et neutraliser les acides aminés nécessaires à la détoxication. Ils produisent des radicaux libres et des allergies qui endommagent les cellules nerveuses, perturbent l’ensemble de nos systèmes et organes vitaux.

3– Les intolérances alimentaires 

Gluten, protéine, lactose, oxalates comme (cacao, les fruits sec, fruits à coques, les baies, les haricots, les épinards, la rhubarbe, la betterave) et les peptides assimilés sous forme d’acides aminés qui passent les barrières intestinales et du cerveaux. Ils agissent comme de la morphine créant un effet de manque et de dépendance qui modifient les transmissions nerveuses.

4- La flore intestinale

L’intestin est constitué du microbiote appelé: » la flore intestinale » c’est l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans l’intestin. Ils assimilent les nutriments et participent à la régulation de certains neurotransmetteurs et la production de certaines vitamines B. Une bonne alimentation saine et appropriée peut diminuer les symptômes et revitaliser la flore intestinale.

Accompagner l’enfant autiste grâce à la naturopathie
« On ne naît pas homme, on le devient » Erasme

Voici quelques solutions naturelles pour aider l’enfant à se développer et se débarrasser de l’autisme:

  • Contrôler l’environnement et le mode de vie l’enfant. Eviter les expositions aux ondes électromagnétiques, wifi, 4G et aux métaux lourds. Favoriser des vêtements en coton et en lin biologique et adopter une hygiène corporelle avec des produits sains et naturels.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré et personnalisé en évitant le gluten, la caséine, les oxalates et les intolérances alimentaires.
  • Renforcer le système immunitaire grâces aux plantes ayant des actions cicatrisantes pouvant régénérer les muqueuses, traiter l’imperméabilité de l’intestin et soutenir la flore.
  • Faire des activités physiques en douceur pour favoriser l’oxygénation, la relaxation, une meilleure respiration et améliorer le sommeil régénérateur.
  • Traiter les infections et soigner les problèmes de peau en utilisant les produits et techniques naturelles.
  • Se détoxifier des métaux lourds ou le chélateur en se référant aux techniques d’hygiène vitale comme par exemple: les bains d’Epsom.

Consultez un naturopathe pour un accompagnement naturel de votre enfant. Il soutiendra la famille, prendra le temps de tout vous expliquer à propos des troubles de votre enfant et vous écouter. Comme l’a dit Socrate: «  La connaissance est le seul bien et l’ignorance est le seul mal« 

Prenez rendez-vous sur notre page de contact et participez aux rencontres  » Café TSA  » Ne restez pas seul. Venez nous rencontrer et partager les expériences d’autres parents.

A très bientôt!